Enter your keyword

post

Coronavirus dans le monde : plus de 890,000 morts, l’Inde devant le Brésil en nombre de cas

CORONAVIRUS MONDE. Plus de 27 millions de personnes ont été contaminées à travers le monde par le virus. Quatre millions d’entre elles viennent d’Inde, nation qui est devenue la deuxième plus touchée de la planète. Voici le dernier bilan pays par pays.

Les chiffres continuent leur progression inquiétante. Près de 27,3 millions de personnes ont été infectées par le coronavirus dans le monde. Le nombre de morts, quant à lui, approche dangereusement des 900 000. 21,68% des victimes sont à déplorer aux États-Unis, ce qui fait du pays la nation la plus meurtrie de la planète. Outre-Atlantique, c’est le Royaume-Uni qui compte le plus de décès en Europe. 41 551 personnes y ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie. En Asie, l’Inde est devenu le deuxième pays avec le plus de cas sur le globe, dépassant ainsi le Brésil.

Coronavirus aux USA

Alors que les États-Unis souffrent grandement du Covid-19 depuis plusieurs mois, avec plus de 193,000 décès et 6,4 millions d’infections, l’opération “Warp Speed” est en marche. Les autorités sanitaires américaines souhaitent passer à la vitesse supérieure pour pouvoir répandre un vaccin contre la maladie, à grande échelle. Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) “demandent urgemment” à ce que les États soient prêts à distribuer ce précieux sésame, d’ici le 1er novembre 2020. La date ne semble pas si anodine, puisque les élections présidentielles américaines approchent à grands pas.

Coronavirus au Brésil

Troisième pays le plus touché au monde, le Brésil compte déjà 126,686 morts selon le dernier bilan de Worldometers pour 4,1 millions de cas. Le président Jair Bolsonaro a fait de sa propre contamination (il est désormais guéri) un moyen de communication, usant de la provocation. Sa popularité a grimpé en août selon plusieurs sondages dont l’un publié par le journal Floha de Sao Paulo alors que l’allocation promise à de nombreux Brésiliens (une aide de 600 réais minimum par mois) pour atténuer les effets de la crise économique consécutive à l’épidémie a fini par être versée. La pandémie continue néanmoins de s’étendre sur tout le territoire brésilien, y compris parmi les communautés amérindiennes et de nombreux experts estiment que le bilan, qui serait largement sous-estimé, devrait considérablement s’alourdir. 

Coronavirus en Inde 

L’Inde est désormais au cœur de la crise sanitaire et les chiffres sont alarmants. Le pays a dépassé le Brésil au niveau du nombre de cas, avec 4,2 millions d’infectés. Le pays comptabilise aussi 71,711 décès. Selon nos confrères du Monde, l’État a franchi la barre des trois millions de contaminés il y a seulement treize jours. Malgré le fait que ces données soient inquiétantes, les métros ont recommencé à fonctionner lundi 7 septembre, notamment à Delhi et Bombay. Un deuxième confinement après celui de mars à juin semble difficile à mettre en place. Ces quatre mois d’inactivité économique ont provoqué une chute du PIB sans précédent pour l’un des membres des BRICS, à hauteur de 23,9%. Une première depuis la création des statistiques de croissance en 1996.

Coronavirus en Chine

Une nouvelle information sur la transmission du Covid-19 a émergé de Chine. Le 19 janvier, un passager atteint du virus et asymptomatique a contaminé le tier des passagers de l’autocar qu’il empruntait, soit 23 personnes sur 68. Aucun des usagers ne portait de masque. Le véhicule était mal ventilé durant le trajet de moins d’une heure du passager infecté, mais aussi pendant le retour. Cet élément permet de penser que le virus est transmissible par voie aérienne.

Coronavirus en Espagne

La situation en Espagne inquiète le gouvernement avec un taux d’incidence (nombre de cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) le plus élevé de l’Union Européenne sur les deux dernières semaines. Depuis le vendredi 4 septembre à 16h, le pays entier est passé en zone rouge, ce qui signifie que tous les voyages non essentiels, notamment touristiques, ne sont plus autorisés. Cette interdiction reste moins stricte que dans la ville de Santona. Commune de 11 000 habitants, cette dernière va être remise en quarantaine selon le quotidien El Pais. Personne ne peut entrer ou sortir de la commune pendant quatorze jours, en raison de la hausse du nombre de cas. 526 infectés ont été recensés pour 100 000 habitants, contre 193 pour 100 000 en moyenne dans le reste de la Cantabrie. Les rassemblements de plus de dix personnes sont également proscrits.

Un essai clinique concernant un futur vaccin a été conduit et implique 200 volontaires espagnols sur les 750 y participant en Europe. “C’est une recherche qui se fait au niveau européen. L’Espagne y participe pour être sûre d’avoir accès au futur vaccin”, a souligné le ministre de la Santé Salvador Illa lors d’un point presse.

Coronavirus en Italie

L’Italie déplore plus de 35 000 morts depuis le début de l’épidémie pour plus de 270 000 cas recensés. Les autorités tirent le signal d’alarme. Après avoir prolongé mercredi 29 juillet l’état d’urgence en vigueur jusqu’au 15 octobre, elles ont pris de nouvelles mesures, entérinant la fermeture des discothèques en plein air. Le ministère de la Santé a également annoncé l’obligation du port du masque pour tous à partir du lundi 17 août le soir entre 18h et 6h dans tous les lieux publics où peuvent être formés des groupes.

Coronavirus au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le pays européen le plus touché au niveau des victimes, avec 41,551 morts selon le dernier bilan publié le 7 septembre. Le pays enregistre plus de 347,000 contaminés depuis l’apparition du virus, dont 2988 nouveaux cas dimanche 6 septembre.
Le ministre britannique de la Santé, Matthew Hancock, a déclaré sur Sky News que la majorité des nouveaux infectés étaient des jeunes. Il a également appelé à la vigilance. Le ministre avait aussi annoncé le jeudi 3 septembre que 500 millions de livres sterling allaient être débloqués. Cette enveloppe servira à accélérer les tests de dépistage dans le pays.
Le Royaume-Uni craint une rentrée difficile sur le plan économique et a multiplié les annonces ces derniers jours, à commencer par le retour soudain de mesures de quarantaines pour les voyageurs en provenance de France, de Monaco mais aussi des Pays-Bas et de Malte, contraignant de nombreux Britanniques à un voyage retour en urgence.

Coronavirus en Allemagne

Le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a estimé que la récession en Allemagne serait moins pire que prévue. Le PIB devait connaitre une baisse de 6,3% selon les premières estimations du gouvernement. Ce ne serait finalement “que” de 5,8%. Le ministre allemand a précisé ceci : “Nous avons atteint le fond du creux. Depuis mai, on constate une nette convalescence de l’économie, que ce soit dans les services, le commerce ou l’industrie.” Les chiffres transmis par Worldometers le lundi 7 septembre font état de 251,724 cas de coronavirus dans le pays depuis l’apparition du virus. Le pays déplore également 9,401 décès.

Coronavirus au Portugal

Le pays recense au total le 7 septembre 60,258 cas pour 1,840 morts depuis le début de l’épidémie.  Mardi 1er septembre, le gouvernement a lancé son application de traçage du Covid-19, permettant de savoir si l’on a croisé récemment une personne positive au virus pendant plus de quinze minutes. Appelée “stayaway covid”, c’est “une aide précieuse” pour les autorités sanitaires selon la ministre de la Santé Marta Temido. Cela a pour objectif de préparer au mieux la rentrée des écoles publiques, qui aura lieu le 14 septembre prochain au Portugal.

Coronavirus en Belgique

Légère remontée des infections constatées en Belgique avec un total de 88,367 infections depuis l’apparition du virus. La nation déplore 9,907 décès depuis le début de l’épidémie. Pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place des mesures drastiques. Bruxelles a listé des départements en “zone rouge” en France

Leave a Reply

Your email address will not be published.