En partenariat avec un organisme indépendant FOR EXPERT, MATRIX propose une formation certifiante en français, anglais ou en informatique. Un certificat qui ratifie les compétences des apprenants et permet de développer, renforcer et valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
Connu et réputé pour sa valeur authentique, le certificat FOR EXPERT est une arme qui améliore les perspectives d’emploi et vise à valoriser le niveau langagier ou informatique de l’individu à travers un contenu et un concept pédagogique qui assure une qualité de formation infaillible et inégale.
VMCL ou “Visa de Maitrise des Compétences Langagières” a pour but de valoriser et certifier la maîtrise des langues.
VMCI ou “Visa de Maitrise des Compétences informatiques” a pour objectif de valider et confirmer la maîtrise de l’informatique.
Préparation aux certifications
TOEFL, TOEIC, IELTS: difficile de faire son choix parmi toute l’offre de tests d’anglais qui existent. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif entre TOEFL et TOEIC et entre TOEFL et IELTS. Matrix vous prépare pour l’obtention de toutes ces certifications :
- Formation en Individuel
- Acquisition de la méthodologie, astuces et reflexes à adopter
- Méthodologie de résolution des questions type du test
- Etc .
TOEFL ou TOEIC?
La différence essentielle entre le TOEIC (Test of English for International Communication) et le TOEFL (Le Test of English as a Foreign Language) est que le premier, le TOEIC, a une visée professionnelle, tandis que le second, le TOEFL, a une visée plus académique. Cela se reflète dans le contenu des épreuves: dans le TOEFL, en compréhension orale, vous entendrez des dialogues d’étudiants par exemple.
Le TOEFL est surtout utilisé par les universités anglophones pour évaluer l’anglais des étudiants étrangers dans le cadre des échanges académiques.
Le TOEIC sert surtout à valoriser vos compétences en anglais dans un contexte de recherche d’emploi. Mais attention, les écoles de commerce privilégient avant tout le TOEIC. Le TOEFL est surtout utilisé dans les cursus littéraires et scientifiques.
Autre différence: le TOEFL évalue les quatre aspects de la connaissance de l’anglais : l’expression écrite (Writing), l’expression orale (Speaking), la compréhension écrite (Reading) et la compréhension orale (Listening). Le TOEIC classique n’évalue que la compréhension écrite et orale.
Bon à savoir: il existe un test TOEIC qui évalue l’expression écrite et l’expression orale. Il s’agit du TOEIC Speaking and Writing. Mais dans la très grande majorité des cas, on passe le TOEIC Listening and Reading, et rarement le test Speaking and Writing.
Dernières différences: le test du TOEIC dure deux heures, contre quatre heures pour le TOEFL. Le TOEIC est un test administré sur support papier, tandis que le TOEFL est administré sur ordinateur.
TOEFL ou IELTS?
Comme le TOEFL, le test IELTS évalue quatre compétences: Reading, Listening, Writing et Speaking. Le test IELTS dure 2h45, contre 4 heures pour le TOEFL.
Bon à savoir: le test IELTS est plus difficile à passer dans la mesure où il existe moins de centres d’examen comparé au TOEFL.
L’IELTS est davantage accepté dans les universités britanniques ou dans celles situées dans un pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Australie, etc.). Pour les universités américaines, il y a plus de chances que vous soyez amené à passer le TOEFL
.
L’IELTS est noté sur 9. Le TOEFL est noté sur 120. Le test IELTS est administré sur papier, contrairement au test TOEFL qui s’effectue sur ordinateur.
La plus grande différence entre l’IELTS et le TOEFL, concernant le contenu du moins, réside dans l’épreuve d’expression orale (Speaking). L’épreuve Speaking du TOEFL est administrée sur ordinateur: vous enregistrez vos réponses sur un microphone. Pour l’IELTS, l’épreuve d’expression orale s’effectue devant un examinateur.
Concernant l’épreuve de compréhension orale, vous trouverez une grande diversité d’accents dans l’épreuve de l’IELTS. A l’inverse, les personnes qui prennent la parole dans l’épreuve du TOEFL ont surtout un accent nord-américain (USA ou Canada).
Autre différence: les épreuves de compréhension (écrite et orale) du TOEFL sont des QCM, alors que les épreuves de l’IELTS sont plus diversifiées dans leur forme: QCM, textes à trous, vrai ou faux, organigrammes etc.
Conseil: dans tous les cas, avant de faire votre choix entre TOEFL, TOEIC et IELTS, vous devez vous renseigner auprès de l’établissement pour lequel vous passez le test. Chaque établissement a ses préférences, ce sont ces dernières qui doivent aiguillonner votre choix.
TOEIC, TOEFL, IELTS, leurs durées de validité est de deux ans, comme la plupart des tests d’anglais.
TCF
MATRIX, vous accompagne dans la préparation de vos certifications, en proposant des cours individuels ou en mini groupe
La préparation se fait par simulation et entrainement aux tests de compréhension orale / écrite et structure de langue
D’une certaine manière on ne peut pas échouer au TCF. Il donne un niveau en équivalence avec le nombre de points gagnés par le candidat. Cependant, en fonction de l’objectif de ce-dernier le nombre de points doit être plus ou moins important.
Le TCF est noté sur 699 points, plus le score est élevé plus le niveau est bon. Chaque score correspond à un niveau des 6 paliers du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Le TCF évalue donc tous les niveaux, et votre score reflète votre niveau de français.
Le TCF, ou Test de Connaissance du Français, est un test linguistique permettant d’évaluer le niveau et les compétences générales de français d’individus dont ce n’est pas la langue maternelle, à la manière du TOEIC pour l’anglais.
Il est un outil indispensable pour un pays attractif comme la France. Contrairement au DELF et au DALF il ne délivre pas un diplôme de langue valable à vie mais une constatation à un instant T des capacités langagières d’une personne. Grâce à la rigueur scientifique de sa méthodologie de conception, il donne une indication de positionnement fiable et standardisée du niveau du candidat. De plus, celle-ci correspond aux critères et aux attentes définis par le Conseil de l’Europe dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
DELF / DAL
Les DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et les DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont les seuls diplômes de français langue étrangère délivrés par le Ministère français de l’Education Nationale. Ils sont valables à vie et bénéficient d’une reconnaissance internationale. Ils vous permettent de valider officiellement votre apprentissage de la langue française. Ces diplômes constituent une reconnaissance de votre parcours scolaire, universitaire et/ou professionnel en langue française. De plus, les DELF et les DALF peuvent vous permettre d’étudier, de travailler et d’immigrer dans un pays francophone.
DELF : Destiné à tous apprenant de Français, de 18 à 77 ans (ou plus), qui souhaite valider de manière officielle et pérenne leur apprentissage de la langue Française. Le DELF est composé de 4 niveaux : A1, A2, B1, B2
DALF : Destiné à des adultes en situation universitaire ou professionnelle.
Le DALF se compose de 2 niveaux C1 et C2 qui sont les niveaux les plus élevés.
Les DALF, C1 et C2 constituent le summum de ce qui se fait en diplomation en langue française. L’obtention du DALF constitue un gage de très grande maîtrise d la langue française
Le TCF est un test valable deux ans.
Le DELF et le DALF sont des diplômes valables à vie.
Le TCF est un test valable deux ans.
Le DELF et le DALF sont des diplômes valables à vie